Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mode et Tendance

Mode et Tendance

Le blog dédié à la mode féminine

Publié le par Anna
Publié dans : #mode

Depuis la création des écoles par le grand Charlemagne, l’égalité et la discipline ont toujours été les mots d’ordre de cette institution. Aujourd’hui encore, les écoles du monde entier d’efforcent de faire respecter ces concepts au sein de chaque établissement scolaire. En Europe, et surtout en France, les uniformes font encore partie des plus grandes disciplines que parents et élèves doivent suivre et respecter. Cela commence par les classes primaires qui accueillent les élèves dès leur plus jeune âge. La politique des écoles françaises est que tous les élèvent se traitent d’égal en égal, dans le respect de l’ordre et du droit commun.

 

L’uniforme scolaire : pour un traitement égale pour tous les élèves

Chaque parent, quel que soit son rang social a le droit d’inscrire son enfant dans l’établissement de son choix. Parallèlement, les établissements scolaires n’ont le droit de faire aucune discrimination, de quelle que sorte que ce soit : sociale, ethnique ou raciale, sociale ou religieuse. En tant qu’institution de droit publique, les établissements scolaires ont le devoir de recevoir tous les parents qui viennent inscrire leurs progénitures chez eux, et doivent traiter les élèves de la même manière. Mais comme chacun a sa mentalité, son mode de vie, ses croyances, etc… cela peut devenir parfois assez difficile pour le corps enseignant de mettre tous les élèves sur le même piédestal. Par ailleurs, les élèves sont très sensibles à ce genre de comportement venant des enseignants, surtout les tous petits. Il est alors important que l’on puisse trouver une solution pour permettre au corps enseignant de mieux remplir leur rôle dans les règles. D’où l’utilité de l’uniforme primaire.

 

Le port de l’uniforme apprend aux élèves le respect de la discipline

Rien de tel que l’uniforme primaire pour apprendre aux élèves ce que c’est que la notion de la discipline dès leur plus jeune âge. Les parents qui choisissent d’inscrire leurs progénitures dans une école qui exige le port d’uniforme scolaire sont bien conscients de la différence. En effet, ces enfants sont plus respectueux, disciplinés, mieux organisés et savent dans la majorité des cas se fixer des limites qu’ils ne franchiront jamais. On peut alors conclure que l’uniforme scolaire en classe primaire fait partie intégrante de l’éducation de base des enfants dans le milieu scolaire. Alors même si le port d’uniforme n’est pas jugé indispensable, il faut reconnaitre qu’il constitue un choix stratégique pour obtenir de meilleurs résultats d’éducation et de formation.

Le port obligatoire des uniformes scolaires en primaire est-il vraiment indispensable ?

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog